FANDOM

« C'est mon fillot ! (écho) Fillot ... fillot ... fillot ...»
Jacquouille, après avoir rencontré Jacquouillet.
Jacquouillet

Jacquouillet, observant Jacquouille et Godefroy.

Antoine-Claude Jacquouillet est un accusateur public de l'époque de la Révolution française, un descendant de Jacquouille et ascendant d'Edmond et Jacques-Henri Jacquart et l'époux de Charlotte Robespierre.

En 1792, Jacquouillet rencontre sans le savoir son lointain ancêtre Jacquouille (qui lui aussi met du temps à comprendre que Jacquouillet est son « fillot ») et le prend, Godefroy et lui, pour un espion anglais (à cause de son manteau rouge - de l'armée anglaise de l'époque, là ou celui des révolutionnaires était bleu - dérobé lors du mariage de Philippine) : il les fait emprisonner pour les questionner et, ensuite, les guillotiner.

Il marque un temps d'arrêt pendant sa réplique, probablement gêné par la ressemblance avec Jacquouille qui pourrait - si elle venait à être relevée - l'y mener lui aussi. Il est ensuite rappelé par le général Napoléon Bonaparte, qui l'enjoint de remonter dans le carrosse noir les menant aux lignes de front.

Plus tard, sa personnalité est bien dévoilée : il se trouve être en fait très proche de Jacquart. Il est courageux devant les faibles mais beaucoup moins devant les puissants et est très attiré par ce qui lui donnerait une quelconque forme de pouvoir ou de richesse (notamment le château de Montmirail, qu'il convoite plus par vengeance personnelle que pour le rendre à la Révolution). Marié avec Charlotte Robespierre, ils vivent dans l'hôtel de Montmirail (appartenant au député Gonzague Malefète, comte de Montmirail), tout comme Marat et sa femme, et le concierge Prune (ascendante de Ginette) et Philibert.

Citations Modifier

« Ne fusillez pas ces espions anglais ! Je tiens à les interroger moi-même, avant de les envoyer à la guillotine !"»
—Jacquouillet, évoquant Jacquouille et Godefroy.

Apparitions Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard