FANDOM

« Regardez, Messire, votre fillot : C'était un homme bon, qui avait compris où était la justice »
Jacquouille, à propos de Gonzague de Montmirail
« Ils lui ont tranché la tête pour ça, manant »
— Godefroy, répondant à Jacquouille.
Gonzague de Montmirail.JPG

Jacquouille et Godefroy devant le portrait de Gonzague de Montmirail.

Gonzague de Montmirail, comte de Montmirail, né en 1754, est un révolutionnaire et un député à l'Assemblée constituante de 1789. Il a été décapité (sûrement via guillotine) sous l'ordre de Robespierre.

D'après Béatrice de Montmirail, c'était le « meilleur copain de La Fayette ». Tout comme Hubert de Montmirail, il possède les traits de son ancêtre Godefroy de Montmirail.

Un portrait de lui se trouve dans la Suite « Le Hardy » du Château de Montmirail, suite que loue Béatrice peu après l'arrivée de Godefroy et de Jacquouille à l'époque moderne.

En coulisses Modifier

À l'instar de Jacquouillet, qui est le descendant de Jacquouille de l'ère révolutionnaire, et du Duc de Luigny qu'on aperçoit lors de la prise du château à la fin du second film ; il est à penser que Gonzague soit le descendant de Godefroy de l'époque.

Alors que les descendants de Jacquouille sont tous joués par Christian Clavier (qui a ainsi quatre personnages à son actif), tout comme les ducs de Luigny (Gontran, celui de 1792 et Valéry, tous joués par Philippe Beglia), Gonzague est pourtant interprété, dans le seul film dans lequel il apparaît, Les Visiteurs III : La Terreur, par Franck Dubosc. Le personnage devrait pourtant être joué par Jean Reno, vu que tous les descendants de Godefroy sont censés avoir les mêmes traits que leur ancêtre (ce qui est le cas pour Hubert de Montmirail, interprété par Jean Reno sur une photo dans le deuxième opus). Ainsi, Godefroy de Montmirail dans Les Visiteurs III : La Terreur ne correspond pas au portrait de lui visible dans le premier opus.

Apparition Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard