FANDOM

Ginette Sarclay, ou Dame Ginette, né à Rungis, est une SDF que rencontrent Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail au Courtepaille. Elle fouille souvent dans les poubelles de divers restaurants ou hôtels (dont le Château de Montmirail) et vit dans une caravane, au pied d'un pylône EDF.

Ginette Sarclay est interprétée par Marie-Anne Chazel dans les deux premiers films. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans Les Visiteurs - La Révolution, mais n'y apparaît pas. On découvre cependant une de ses aïeules, Prune.

Biographie Modifier

Le 27 octobre 1992, Ginette rencontre Jacquouille et Godefroy, lorsqu'elle fouille les poubelles du restaurant Courtepaille où ceux-ci ont volés deux steaks. Croyant à leurs tenues qu'ils travaillent dans le monde du show-biz, elles leur chante Casser la voix en jouant de l'accordéon, dans l'espoir d'obtenir une audition. Ayant ameuté le cuisinier puis le gérant du Courtepaille qui ouvre le feu au fusil de chasse en direction des protagonistes, Ginette s'enfuit avec Jacquouille et l’emmène chez elle (à sa caravane) puis chez les Goulard où Jacquouille rencontre Béatrice Goulard de Montmirail, descendante de Godefroy.

Le 28 octobre 1992, Ginette revoit Jacquouille près de la maison des Goulard, où elle fait la quête près d'un arrêt de bus puis au Château de Montmirail, où il lui montre les bijoux qu'il avait caché dans une statue de la chapelle du château. Après avoir monnayé quelques uns des bijoux (notamment pour acheter une voiture), Ginette et Jacquouille reviennent au château pour annoncer leur mariage à Godefroy. Lorsque Béatrice apprend cette nouvelle, elle en conclut - à tort - que Ginette vient elle aussi du Moyen-Âge et commence à l'appeler « Dame Ginette » ou « Madame Ouille ».

Le 29 octobre, alors qu'elle a prévu d'emmener Jacquouille à Saint-Tropez, leur voiture neuve tombe en panne. Ils sont donc contraints de retourner chez les Goulard, où Béatrice en profite pour leur faire boire de la potion magique dissimulée dans du chocolat chaud. Ginette refuse de boire et décide de se rendre à Bourges, chez maître Valoche, commissaire priseur. Ce dernier, qui connait bien la famille de Montmirail, appelle Cora pour la prévenir qu'une "femme d'un très mauvais genre" (en parlant de Ginette) a volé les bijoux de son mari. Ginette se révolte et perd une dent en se battant avec les deux secrétaires de maître Valoche.

Lors du mariage de Philippine et Benoît, Ginette vole l'argenterie. Béatrice essaye à nouveau de lui faire boire la potion, mais elle jette le tout dans un buisson, que l'on voit fleurir en quelques secondes.

Apparitions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard