FANDOM

Frère Ponce, dit « le Bougreux[1] », est un inquisiteur envoyé par le pape Innocent IV en France[1].

Biographie Modifier

Vers le mois d’août 1123, il se trouve sur les terres de Godefroy de Montmirail et a installé sa questionnette dans le château de ce dernier.

Il est accompagné d'une milice qui le protège et lui permet d'arrêter les hérétiques et autres personnes coupables de crimes contre l'Eglise.

Il fait arrêter Jacques-Henri Jacquart après l'avoir vu courir à côte de sa charette avec, pour seul motif, qu'il court et qu'il se sait donc coupable.

Ponce condamne Jacquart au bûcher, l'exécution devant avoir lieu quelques heures après,

Scènes coupées Modifier

  • Lorsque Jacquart est poursuivi par les habitants du Bourget de Montmirail parce qu'il avait frappé Boniface, Dame Pétronille le cache chez elle, croyant qu'il Jacquouille. Ce dernier lui ayant fait plusieurs fois des avances, et croyant que Jacquouille est devenu « policé comme un damoiseau », elle se précipite mais Jacquart la repousse violemment et part en courant. Lorsque Frère Ponce l'arrête, c'est parce Pétronille fait croire que c'est elle qui été agressée par Jacquart. Frère Ponce le condamne donc au bûcher pour avoir « violenté une innocente ». La scène sera coupée et la phrase « Arrêtez-le, il a violenté une malheureuse innocente ! » sera remplacée en post-production par « Arrêtez-le, s'il fuit c'est qu'il se sait coupable ! ».
Les Visiteurs II - Dame Pétronille (Scène coupée)02:27

Les Visiteurs II - Dame Pétronille (Scène coupée)

Apparition Modifier

Notes et références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Mentionné dans le livre publicitaire Les Visiteurs : L'album des 2 films, reprenant le scénario original des 2 premiers films.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard